top of page

Les vignerons romains les remplissaient par milliers avant de les charger sur des navires de tailles


Les vignerons romains les remplissaient par milliers avant de les charger sur des navires de tailles.



"Il y a quelques mois, je vous évoquais les quelques fragments d’amphores bétiques qui proviennent de Saint-Thibault. Ces amphores ne ressemblent pas aux amphores que l’on imagine si l’on ferme les yeux.


Lorsque l’on pense aux amphores, on pense plutôt aux amphores vinaires, souvent de type Dressel 1A ou 1B avec leur forme si reconnaissable. Ces amphores étaient un peu les cartons d’aujourd’hui !


Les vignerons romains les remplissaient par milliers avant de les charger sur des navires de tailles variables.


La reconstitution d'une cave à amphore, au Musée Emile Chénon de Châteaumeillant.



Les plus grands transportaient jusqu’à 10 000 amphores, environ 500 tonnes, de véritables porte-conteneurs. De là, elles parcouraient la Méditerranée, Mare Nostrum¸ notre mer, jusqu’à Marseille, Narbonne ou encore Lattes (près de Montpellier).

Les amphores témoignent du commerce maritime de la période et de l’approvisionnement en vin jusqu’en Gaule avant sa conquête. Les nombreuses épaves que l’on découvre en sont des preuves flagrantes.

Il faut dire qu’à cette période, la culture de la vigne sur le territoire actuel se limite au sud de la France, dans la région de la Narbonnaise (conquise dès 118 av. J.-C.) et de Marseille. Il fallait importer.

Les amphores étaient par la suite transportées sur les routes, les rivières et les fleuves plus au nord où le vin était consommé.




Une amphore de type Dressel 1B.


Autant dire que c’était un sacré travail, une amphore vinaire ne pèse pas moins de 26 kg...à vide ! Pleines, elles avoisinent les 50 kg...On comprend pourquoi le fût a su s’imposer par la suite !


Dans notre région, pour voir de beaux exemplaires de ces amphores, il faut se rendre à Chateaumeillant où ont été découvertes plusieurs « caves à amphores » depuis un siècle. Peut-être qu’un jour, on trouvera dans notre Sancerrois, des témoignages de ce commerce longue-distance !"

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page