Nos vins de Sancerre
Nos vins sont tous issus des cépages Sauvignon blanc et Pinot Noir. Toutes les parcelles se situent sur le coteau de Bannon, exposées plein Sud. Cet emplacement exceptionnel comporte différents terroirs qui étaient exploités dès le XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Satur. Chaque parcelle possède donc un terroir unique qui nous permet d’exprimer de nombreuses nuances, chaque vin est unique, d’où différentes cuvées.
Nos Sancerre Blanc
Nos vins blancs sont tous issus du cépage Sauvignon Blanc. Ce cépage exprime à merveille les différents terroirs où il est implanté. Le coteau de Bannon, bien que finalement assez resserré, offre à lui seul une large palette d’arômes qui s’exprime dans nos trois cuvées. La cuvée argilo-calcaire et la cuvée silex sont typiques de leurs terroirs tandis que la cuvée Syllas, nommée en référence au second prénom de Baptiste, notre fils, associe les deux terroirs.
Sancerre blanc
La cuvée historique du domaine, issue des vignes plantées il y a presque trente ans lorsque nous avons relancé l’activité viticole.
Ce Sancerre illustre parfaitement le terroir argilo-calcaire qui lui confère un parfait équilibre et une grande finesse.
Comment déguster ce Sancerre Blanc ?
Très agréable à l’apéritif, il accompagnera les fruits de mer, les
poissons, les viandes blanches ainsi que le crottin de Chavignol.
À consommer entre 9° et 12°
Sancerre blanc Syllas
Une vigne de 40 ans, un sol tout en paradoxe mélange d’argilo-calcaire et de silex, des raisins récoltés très mûrs et un élevage sur lies fines, voilà la combinaison qui aboutit à cette cuvée atypique qui se découvre avec plaisir.
Comment déguster ce Sancerre Blanc ?
La sucrosité du Syllas se mariera très bien avec des poissons en sauce, le foie gras ou les desserts sucrés et il saura surprendre vos invités à l’apéritif. En fonction de l’âge, on l’adaptera mais il ne décevra jamais.
À consommer entre 9° et 12°
Sancerre Blanc
Cuvée Pierre Alexandre Chevalier
Hommage à Pierre Alexandre Chevalier
La dernière née du domaine, toujours en référence à Pierre-Alexandre Chevalier qui a constitué une grande partie du domaine actuel. Ce Sancerre blanc, élevé en fût de chêne pendant 12 mois possède une robe dorée, un nez associant élégamment la vanille de l'élevage et les arômes fruités du Sauvignon blanc.
Comment déguster ce Sancerre blanc ?
Ce vin d'une grande richesse, atypique, offre une nouvelle expression du Sauvignon. Il conviendra à des mets très fins comme le ris de veau ou des coquilles Saint-Jacques, sinon, ils s'apprissera très simplement à l'apéritif.
À consommer entre 9° et 12°
Nos Sancerre rouge
Nos vins rouges sont tous réalisés à partir du cépage Pinot Noir. Le Sancerre, s’il est aujourd’hui plus connu pour ses blancs, était auparavant réputé pour ses rouges. Le Pinot Noir permet de redonner à notre appellation ses lettres de noblesse au côté des autres rouges de France. Nous en produisons deux cuvées : une cuvée typique du pinot noir et du Sancerrois, et une seconde cuvée, la cuvée en hommage à Pierre-Alexandre Chevalier, qui est passée en fût de chêne.
Sancerre rouge
Ce Sancerre rouge est issu de l’assemblage de vieilles parcelles
d’argilo-calcaire et silex. D’un rouge rubis limpide et brillant, il développe des arômes de fruits rouges associés à une note poivrée.
Comment déguster ce Sancerre Rouge ?
Ce vin de caractère convient parfaitement aux viandes grillées et aux viandes non faisandées. Les fromages sont également un
très bon allié à son expression.
À consommer entre 14° et 18°
Sancerre Rouge
Cuvée Pierre Alexandre Chevalier
Hommage à Pierre Alexandre Chevalier
La nouvelle cuvée du domaine, nommée en référence à Pierre-Alexandre Chevalier qui a constitué une grande partie du domaine actuel. Ce Sancerre rouge, élevé en fût de chêne possède une robe rouge grenat, un nez pinoté où le fruit rouge et le bois sont fondus.
Comment déguster ce Sancerre Rouge ?
Ce vin a une structure ample qui s’accordera parfaitement avec les plats typiques de la gastronomie française. Nous suggérons une viande de gibiers marinés ou encore un fromage racé avec
qui il se mariera à merveille.
À consommer entre 16° et 18°
Notre Sancerre rosé
Sancerre rosé
Issu d’une saignée de Pinot Noir, ce rosé d’une belle robe saumonée à la fois limpide et brillante sera parfait pour vous accompagner tout l’été. Ses arômes de fruits rouges rappellent le pinot noir, tout en équilibre et
conviendront de l’apéritif au dessert.
Comment déguster ce Sancerre Rosé ?
Il accompagne avec bonheur les paellas, couscous ou
grillades…
A boire très frais durant l’été, il s’accorde parfaitement de l’apéritif au dessert.
À consommer entre 9° et 11
Mademoiselle Constance
De fines bulles aux arômes fruités. Ce vin effervescent est réalisé à partir de vin tranquille rosé issu de nos Pinot Noir. C’est un vin festif pour apprécier encore autrement ce cépage. Nous lui avons donné le prénom de notre fille.
Comment déguster cet effervescent ?
Très agréable à l’appéritif ou pour accompagner des desserts.
À consommer entre 9° et 12°
Notre pétillant