_DSF0672.jpg

Nos vins de Sancerre

Nos vins sont tous issus des cépages Sauvignon blanc et Pinot Noir. Toutes les parcelles se situent sur le coteau de Bannon, exposées plein Sud. Cet emplacement exceptionnel comporte différents terroirs qui étaient exploités dès le XIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Satur. Chaque parcelle possède donc un terroir unique qui nous permet d’exprimer de nombreuses nuances, chaque vin est unique, d’où différentes cuvées.

Nos Sancerre Blanc 

    Nos vins blancs sont tous issus du cépage Sauvignon Blanc. Ce cépage exprime à merveille les différents terroirs où il est implanté. Le coteau de Bannon, bien que finalement assez resserré, offre à lui seul une large palette d’arômes qui s’exprime dans nos trois cuvées. La cuvée argilo-calcaire et la cuvée silex sont typiques de leurs terroirs tandis que la cuvée Syllas, nommée en référence au second prénom de Baptiste, notre fils, associe les deux terroirs.

Blanc normal détouré sans millésime.png

Sancerre blanc

 La cuvée historique du domaine, issue des vignes plantées il y a presque trente ans lorsque nous avons relancé l’activité viticole.
Ce Sancerre illustre parfaitement le terroir argilo-calcaire qui lui confère un parfait équilibre et une grande finesse.
 
Comment déguster ce Sancerre Blanc ?
 
Très agréable à l’apéritif, il accompagnera les fruits de mer, les
poissons, les viandes blanches ainsi que le crottin de Chavignol.
 
À consommer entre 9° et 12°

Silex détouré sans millésime.png

Sancerre blanc Silex

Pour qui aime la pierre à fusil, ce Sancerre d’une grande minéralité sera un voyage. L’association de vieilles vignes et du sol silex offre un vin distingué et puissant qui étonnera votre palais.
 
Comment déguster ce Sancerre Blanc ?
 
Le silex accompagne agréablement la charcuterie, les fruits de mer et les viandes blanches. Sinon dégustez le avec un fromage racé ou tout simplement à l’apéritif.
 
À consommer entre 9° et 12°

Syllas détouré sans millésime.png

Sancerre blanc Syllas

Une vigne de 40 ans, un sol tout en paradoxe mélange d’argilo-calcaire et de silex, des raisins récoltés très mûrs et un élevage sur lies fines, voilà la combinaison qui aboutit à cette cuvée atypique qui se découvre avec plaisir.
 
Comment déguster ce Sancerre Blanc ?
 
La sucrosité du Syllas se mariera très bien avec des poissons en sauce, le foie gras ou les desserts sucrés et il saura surprendre vos invités à l’apéritif. En fonction de l’âge, on l’adaptera mais il ne décevra jamais.

À consommer entre 9° et 12°

 
 
 

Nos Sancerre rouge

    Nos vins rouges sont tous réalisés à partir du cépage Pinot Noir. Le Sancerre, s’il est aujourd’hui plus connu pour ses blancs, était auparavant réputé pour ses rouges. Le Pinot Noir permet de redonner à notre appellation ses lettres de noblesse au côté des autres rouges de France. Nous en produisons deux cuvées : une cuvée typique du pinot noir et du Sancerrois, et une seconde cuvée, la cuvée en hommage à Pierre-Alexandre Chevalier, qui est passée en fût de chêne.

Rouge normal détouré sans millésime.png

Sancerre rouge

Ce Sancerre rouge est issu de l’assemblage de vieilles parcelles
d’argilo-calcaire et silex. D’un rouge rubis limpide et brillant, il développe des arômes de fruits rouges associés à une note poivrée.
 
Comment déguster ce Sancerre Rouge ?
 
Ce vin de caractère convient parfaitement aux viandes grillées et aux viandes non faisandées. Les fromages sont également un
très bon allié à son expression.
 
À consommer entre 14° et 18°

Pierre-Alexandre détouré sans millésime.png

Sancerre Rouge
Cuvée Pierre Alexandre Chevalier

Hommage à Pierre Alexandre Chevalier
 
La nouvelle cuvée du domaine, nommée en référence à Pierre-Alexandre Chevalier qui a constitué une grande partie du domaine actuel. Ce Sancerre rouge, élevé en fût de chêne possède une robe rouge grenat, un nez pinoté où le fruit rouge et le bois sont fondus.
 
Comment déguster ce Sancerre Rouge ?
 
Ce vin a une structure ample qui s’accordera parfaitement avec les plats typiques de la gastronomie française. Nous suggérons une viande de gibiers marinés ou encore un fromage racé avec
qui il se mariera à merveille.
 
À consommer entre 16° et 18°

Notre Sancerre rosé 

Rosé détouré sans millésime.png

Sancerre rosé

HVE_exploitation_noir.png

Issu d’une saignée de Pinot Noir, ce rosé d’une belle robe saumonée à la fois limpide et brillante sera parfait pour vous accompagner tout l’été. Ses arômes de fruits rouges rappellent le pinot noir, tout en équilibre et
conviendront de l’apéritif au dessert.
 
Comment déguster ce Sancerre Rosé ?
 
Il accompagne avec bonheur les paellas, couscous ou
grillades…
A boire très frais durant l’été, il s’accorde parfaitement de l’apéritif au dessert.
 
À consommer entre 9° et 11

Mlle Constance détourée sans millésime.png

Mademoiselle Constance

De fines bulles aux arômes fruités. Ce vin effervescent est réalisé à partir de vin tranquille rosé issu de nos Pinot Noir. C’est un vin festif pour apprécier encore autrement ce cépage. Nous lui avons donné le prénom de notre fille.

Comment déguster cet effervescent ?

 

Très agréable à l’appéritif ou pour accompagner des desserts.

 

À consommer entre 9° et 12°

Notre pétillant