Je me suis dis que c’était l’occasion de repartager avec vous deux stèles découvertes à Thauvenay dans les années 1900 déjà publiée sur cette page il y a un peu plus de 2 ans. Lorsque M. le baron de Chabaud-Latour décida de construire sa cave sous la chapelle du château, les ouvriers découvrirent un mur fait de sculptures et blocs architecturaux en réemplois.
Parmi ces fragments, deux assez imposants sont des stèles gallo-romaines. Elles servaient donc à matérialiser l’emplacement de la tombe comme on le fait aujourd’hui.
La première ressemble à « une sorte de grosse lanterne de pierre dont les 4 faces sont creusées de cavités rectangulaires et qui est surmontée d'une sorte de pyramide tronquée ». Cette stèle s’avère assez modeste si on la compare à d’autres exemples du Berry.
La seconde est de forme demi-cylindrique. Sur la face plane, on trouve un personnage malingre, au bras fin. Peut-être pourrait-il s’agir d’une stèle d’enfant ? Ces deux stèles sont les seules stèles gallo-romaines connues en Sancerrois. On soupçonne qu’une nécropole se soit trouvée aux environs de Saint-Thibault, mais sa localisation précise est inconnue et elle n’est mentionnée anciennement que dans quelques notes du Docteur Nollet.
Aujourd’hui, elles sont conservées au Musée du Berry à Bourges, en compagnie de 220 autres stèles berrichonnes.
Source : NOLLET (1921) – Notes sur des pierres sculptées découvertes de l’époque gallo-romaine trouvées à Thauvenay (Cher) sous l’ancienne église. Description sommaire par le docteur Nollet, in Mémoire de la Société des Antiquaires du Centre, T. 40, p. 13-17
Rendez-vous sur la page Il était une fois Sancerre sur Facebook pour plus détails.
Comments