Domaine Guérin Sancerre Appellation d'origine controlée

Le domaine


Historique

Issus de plusieurs générations de vignerons, j’ai relancé avec mon épouse la production viticole après mes études en 1990. Mon père ayant axé son activité sur l’élevage caprin, le domaine ne comptait plus qu’un demi-hectare de vignes à mon arrivée. Les générations précédentes vivaient de l’élevage, des céréales, mais surtout des vignes sur le coteau de Bannon très réputé avant le phylloxéra.

Situation géographique

Notre domaine est implanté à Bannon, coteau situé au sud de Sancerre sur la commune de Vinon. Celui-ci est encadré par les failles dîtes de Sancerre et culmine à 325 mètres. Autrefois, il était principalement couvert de vignes mais aujourd’hui le bois des Garennes en occupe la majeure partie.


Le Terroir

Notre production est implantée principalement sur quatre parcelles :

Les Cris

Une terre de « Caillottes » particulièrement pierreuse et calcaire, située au bas du coteau mais exposée au sud, la maturation est rapide, cela produit des vins aromatiques de types floraux et fruités (agrumes) qui peuvent se consommer jeunes.

Le Chailloux

Une terre de « Silex » plus haute sur le coteau, orientée au soleil couchant qui donne des arômes de type minéral « pierre à fusil » , nécessitant un an d’élevage pour dévoiler ses arômes épicés.

Le Crôt à l’Ane

Sol particulier, en profondeur une couche d’argile calcaire mais en surface une couche de silex brisés, révélant une étonnante finesse du vin.

Les Vignes longues

Parcelle à dominante de « Terres Blanches » (marnes du Kimméridgien alternance de marnes et de bancs de calcaire) associée aux « Caillottes » et « Silex » par veine. Ce mélange donne un parfait assemblage d’arômes floraux, fruités et minérals.

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. À consommer avec modération. Mentions légales - Réalisation Direct@Web